• Jeudis Multimédias
  • Jeudis Multimédias
  • Jeudis Multimédias
  • Jeudis Multimédias
  • Jeudis Multimédias
  • Jeudis Multimédias
Accueil Saison 2010/11 Jeudi Multimédia #52 Arno Fabre
Jeudi Multimédia #52 Arno Fabre PDF Imprimer Envoyer
Mardi, 17 Août 2010 17:28

vendredi 24 septembre 2010 dès 20h
Lieu : Université Bordeaux 2, Victor Segalen - Bordeaux
(33)

Dans le cadre de La Nuit des Chercheurs, organisée par CapSciences

Les invités :

Arno Fabre

Souliers

Vendredi 24 septembre 2010 dès 20h, l'artiste multimédia Arno Fabre vous présentera son œuvre "Souliers" dans l'enceinte de l'université de Bordeaux 2, place de la Victoire. Ce Jeudi aura lieu dans le cadre de La Nuit des Chercheurs, organisée par Cap Sciences et l'Université de Bordeaux.

"Communication consciente ou expression inconsciente, la démarche est bavarde. Elle sait manifester l'intimidation, la soumission, la provocation ou la séduction. Elle révèle l'appartenance sociale, les asymétries, les troubles, les blessures ou les perversions. La démarche est un langage archaïque marqué par l'histoire d'un être, il serait dommage d'en négliger les messages. 
C'est en m'adonnant à la rigueur de cette auscultation que j'ai rencontré un vêtement de pied, intermédiaire privilégié de notre contact avec le monde : la chaussure ! Mes rêveries m'ont alors conduit à imaginer une installation sonore en charge de révéler ce que je perçois de la marche du monde, un ensemble de chaussures mécaniques : "Les Souliers". souliers
Trente paires de chaussures, sélectionnées sur audition, remplissent cette mission. Actionnées par des "piétineurs", elles savent frotter, frapper, frotter-frapper, frapper-frotter ; elles savent aussi s'arrêter en haut, en bas, en avant, en arrière et entre les deux. Une partition numérique guide précisément leurs agitations. L'écriture de celle-ci est autant musicale que narrative. Une approche musicale qui s'appuie évidemment sur les rythmes et les matières sonores de la masse de chaussures. Et un travail narratif qui évoque les errances d'un homme seul, les frottements d'une danse folklorique improbable, la détermination inquiétante d'une marche militaire ou l'indépendance d'un pas dissident.
Les Souliers convoque les fantômes de ceux qui les ont habités et nous renvoie inévitablement à l'absence. Nous sommes alors face à un étrange mélange oscillant entre musique contemporaine, danse incantatoire et piétinement dérisoire."

Les Souliers sont soutenus par le Ministère de la Culture et de la Communication (DICREAM), la ville de Toulouse, le bbb, Bauer & Durin Réalisations et par Farnell France.

La Nuit des Chercheurs est un projet de l'Union Européenne.

www.arnofabre.fr

Plus d’infos:
Entrée Libre
Date : vendredi 24 septembre à partir de 20h
Lieu : place de la Victoire, Université Victor Segalen Bordeaux 2

logocapsciences logo-ubx

Université Bordeaux 2

Adresse :
Place de la Victoire
33000 Bordeaux
Arrêt tram : Victoire - ligne B
Téléphone : 05 56 01 07 07

Se rendre au Jeudi Multimédia

Médias-Cité : www.medias-cite.org / 05 56 16 48 20 / info@medias-cite.org Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.


Mise à jour le Mardi, 15 Février 2011 10:43
 

Partagez l'information