• Jeudis Multimédias
  • Jeudis Multimédias
  • Jeudis Multimédias
  • Jeudis Multimédias
  • Jeudis Multimédias
  • Jeudis Multimédias
Accueil Saison 2003/04 Jeudi Multimédia #3 : Gregory Chatonsky >> incident.net
Jeudi Multimédia #3 : Gregory Chatonsky >> incident.net PDF Imprimer Envoyer
Jeudi, 05 Février 2004 19:00
net-revenances-03gA 30 ans passés , Grégory Chatonsky est l'un des artistes les plus reconnus de l'art numérique. Il est un des membres fondateurs de la plate forme "incident", dédiée au Net-Art et basée à  Paris.

Grégory Chatonsky a toujours mis ses créations en résonance avec le monde contemporain, ancré dans le réel, questionnant la société, témoignant d'aujourd'hui pour le donner à  lire demain. C'est le cas d'oeuvres sensibles comme "Sampling Sarajevo" ou "A l'image du texte", témoignages de la guerre en Bosnie, ou de "La révolution à  New-York n'aura pas lieu", et "Last Image of Space" sur le 11 septembre.

En ce sens, Grégory Chatonsky crée des liens, des passerelles avec l'actualité , mais aussi avec la littérature, la musique, le cinéma...
Créateur multimédia et multi-créateur, G.Chantonsky inscrit le Net-Art dans la continuité de l'Histoire des arts.

Dans ses oeuvres récentes émerge un questionnement sur l'écriture contemporaine et la narration à  l'ère des nouvelles technologies, j'usqu'à  jouer avec les mots (io-n.net, patchwork de micro-sites avec, pour inspiration de départ, un mot finissant par "-ion”, transposé artistiquement à  l'écran : centralisation, dislocation, Submission...).
Point commun avec ses oeuvres antérieures : la mémoire, dont témoigne la page d'accueil du site incident.net : un défilé de nom d'artistes, tel un mémoriam funèbre, sur fond d'image d'une ville dévastée, ruinée, bombardée.

De son cursus en Philosophie, G.Chatonsky a conservé une capacité à  englober et à  questionner, à  la fois notre propre comportement et position face à  la machine, face à  la société de l'information et la société en général. Ses oeuvres agissent comme des miroirs.

Sites à  consulter :
http://incident.net/users/gregory/
http://rhizome.org/member.rhiz?user_id=10038
http://www.afaa.asso.fr/_externes/artistes_et_le_net/
http://www.portail.culture.fr/

Récompenses :
Le CD-Rom "Mémoires de la déportation" a reçu en 1999 le Grand Prix Moebius.
Résidences et bourses (sélection)
2002 : Abbaye de Fontevraud ; Villa Medicis hors les Murs.
1998-2001 : CICV (Centre International de la Création).
Mise à jour le Mardi, 16 Juin 2009 15:44
 

Partagez l'information