• Jeudis Multimédias
  • Jeudis Multimédias
  • Jeudis Multimédias
  • Jeudis Multimédias
  • Jeudis Multimédias
  • Jeudis Multimédias
Accueil Saison 2004/05 Jeudi Multimédia #9 Jean-Noël Montagné: Interaction temps-réel
Jeudi Multimédia #9 Jean-Noël Montagné: Interaction temps-réel PDF Imprimer Envoyer
Jeudi, 03 Février 2005 19:00
jnpinede
Jean-Noël Montagné: Interaction temps-réel & captations dans le monde artistique
Art Sensitif est une association et un espace de travail et d'échange à  l'usage des artistes, ingénieurs, enseignants, étudiants, médiateurs culturels, décideurs et publics désirant découvrir des oeuvres et technologies à  interaction sans contact dans les domaines des arts plastiques, des arts du geste, du son et de l'image, de l' architecture et des arts environnementaux, de la muséographie et de la pédagogie.

Médias-Cité & le Carré des Jalles invite Jean-Noel Montagné à  venir parler de sa pratique :

Le travail de Jean-Noël Montagné s'exprime essentiellement sous forme d'installations à  interactivité sensitive en espace public. Dotées de capteurs ou de systèmes de reconnaissance par caméra, les installations peuvent réagir à  de multiples paramètres comme la présence ou le déplacement du public, des paramètres naturels ou artificiels, aussi bien dans le monde réel qu'en espace virtuel.

Au delà  des propositions plastiques généralement très simples, utilisant lumières, formes, sons ou vidéos en diffusion ou génération temps réel, la véritable intervention consiste à  construire un espace répondant, sensitif, capable d'opérer en temps réel une transcription des évènements choisis captés sur le lieu ou à  distance. Les lieux de prédilection de ces installations sont principalement des lieux urbains, des lieux susceptibles de contenir à  la fois un inventaire social, une nature ou une fonction particulière dans l'histoire contemporaine et une configuration pratique pour la diffusion de médias.

Jean-Noël Montagné fait appel pour certaines installations à  d'autres artistes spécialisés dans un domaine particulier comme musique, 3D ou architecture ainsi qu'à  des intervenants extérieurs comme ingénieurs, étudiants ou enseignants. Ces installations coà»teuses nécessitent généralement une synergie importante entre différents intervenants, artistes, ingénieurs, médiateurs culturels ainsi qu'un important travail d'organisation.

Découvrez les textes et documents sur ces pratiques sur la site web d'Art Sensitif :

TEXTES ET DOCUMENTS :

* Historique de l'interaction sensitive. * L'art à  l'age numérique. * Nouvelles formes d'interactivité. * Des oeuvres au coeur de la cité. * Nicolas Schöffer, le précurseur. * Une oeuvre majeure de Piotr Kowalski. * La relation artiste/ingénieur.
Mise à jour le Mardi, 16 Juin 2009 15:42
 

Partagez l'information