• Jeudis Multimédias
  • Jeudis Multimédias
  • Jeudis Multimédias
  • Jeudis Multimédias
  • Jeudis Multimédias
  • Jeudis Multimédias
Accueil Saison 2008/09 Jeudi Multimédia #33 : Jean-Yves Leloup
Jeudi Multimédia #33 : Jean-Yves Leloup PDF Imprimer Envoyer
Jeudi, 19 Mars 2009 20:00

Jeudi 19 mars 2009 - [Part.1] 18h45 [Part.2] 20h
DRAC Aquitaine (
Direction régionale de l'Action Culturelle) - Bordeaux(33)


Les invités :

[Part.1]

Marion Castor - Julien V3ga
Installations Multimédias : Fille du calvaire - De natura rerum

fille

FILLE DU CALVAIRE – installation video et création sonore – Marion Castor
Vidéo projetée sur une structure translucide centrale (assemblage de cubes en plexiglas). Des mots sont inscrits sur les faces des cubes. Le texte formé est visible et lisible d’un seul endroit, se déconstruisant de l’œil du spectateur suivant la place où il se trouve. Cette installation s’accompagne d’une bande sonore. En associant lettres et sons, les mots inscrits reviennent dans une autre forme de langage. Celui de la sonorité, de syllabes qui s’entrechoquent.

 

 


gravityDE NATURA RERUM - instalation video interactive - Julien Gachadoat
Inscrits dans des formes géométriques (cercles, carrés, triangles, polygones, etc.), les mots/messages envoyés par le public par SMS, sont lâchés depuis le sommet de la projection. Leur chute et leur interférence avec les spécificités architecturales du bâtiment, utilisées comme obstacles pour générer collisions et interactions entre les différents messages, sont régis par les lois de la physique.
Les mots s'empilent, s'accumulent, s'orientent, créant ainsi un cadavre exquis dont la présentation est conditionnée par la conformation du lieu de projection et l’angle de projection. La diffusion sonore, spatialisée, souligne les aspects poétiques et ludiques de l'installation.

 

 

[Part.2]

Conférence de Jean-Yves Leloup
Interactions numériques : Musique et création contemporaine


jyleloupAuteur, DJ et artiste sonore, Jean-Yves Leloup a suivi toute l’évolution de la musique électronique depuis son émergence en France. Témoin privilégié de la scène techno, il s’intéresse parallèlement à toutes les questions relatives au numérique et intervient régulièrement dans les écoles d’art.

Journaliste pour le magazine Trax, ancien rédacteur en chef de Coda et de Radio FG, il a publié de nombreux articles dans la presse musicale et culturelle, d’Actuel au Magazine Littéraire en passant par Le Journal des Arts, Nova Mag ou Beaux-Arts.

Il est l’auteur avec Jean-Philipe Renoult et Pierre-Emmanuel Rastoin de « Global Tekno, Voyage Initiatique au cœur de la musique électronique », publié en 99 aux éditions du Camion Blanc.

Dans cette conférence, illustrée de nombreux exemples sonores et visuels, Jean-Yves Leloup décrit comment la culture techno et l'esthétique numérique, nées au cours des années 90 au sein de la nébuleuse musicale électronique, trouvent désormais de nombreuses correspondances dans des pratiques artistiques et culturelles parallèles. Abordant à la fois la musique, le cinéma, la création numérique, les arts plastiques ou le spectacle vivant, l'auteur de Digital Magma et Global Techno évoquera ainsi l'émergence d'une nouvelle génération d'artistes audiovisuels, l'apparition d'une esthétique de l'immersion et de l'informe, la culture populaire du remix et de l'appropriation ou encore la figure du cinéaste dj et du dj cinéaste.

En savoir + : http://globaltechno.wordpress.com/ || http://www.disc-over.org

Plus d’infos:
Entrée Libre
Date : Le jeudi 19 mars 2009 à partir de 18h45
Lieu: DRAC Aquitaine 54, rue Magendie (33074) Bordeaux
Médias-Cité: www.medias-cite.org / 05 56 16 48 20 / Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Se rendre au Jeudi Multimédia

Ce jeudi s'inscrit dans la Semaine de la Langue Française, en connexion avec la DRAC Aquitaine. L'Alliance Française de Bordeaux Aquitaine, le festival E.Motion et Médias-Cité co-portent cette soirée d'inauguration du projet "Des mots multimédias pour demain", soirée baptisée pour l'occasion : Imagin'ères multimédias.

Jeudi 19 mars
Programme de la soirée Imagin’ères multimédias :
Dès 18h : Parcours libre autour des installations multimédias : "Reg@rds croisés", "Fille du Calvaire" (Marion Castor), "De Natura Rerum" (Jullien V3ga) et exposition de la Direction Générale de la Langue Française.
18h45 : Jeudi multimédia [part.1] Accueil de la DRAC et présentation officielle du projet. 
20h : Jeudi multimédia [part.2] Conférence de Jean-Yves Leloup.

Exposition ouverte :
Dès le mardi 17 jusqu'au vendredi 20 mars 2009 entrée libre - de 9h-12h30 / 14h-17h
“Des mots multimédias pour demain”
- Fille du calvaire, de Marion Castor – Installation vidéo et création sonore
- De natura rerum, de Julien Gachadoat (basé sur l'appication interactive Gravity) – Installation vidéo interactive

- Reg@rds croisés - Plateforme contributive d’expression www.culture-aquitaine.org (initiée par l'Alliance Française Bordeaux Aquitaine et co-produite par Médias-Cité).

regards_croises


Plus d'infos et inscriptions :
Site : www.medias-cite.org
Mél : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Ce Jeudi multimédia est organisé dans le cadre du festival E.MOTION en connexion avec Neurosystem.

emotion_250E.Motion propose de lancer, au cœur de Bordeaux, un circuit original, rythmé de soirées, de performances, de conférences, de projections et d’installations, incarnant la diversité des pratiques, des publics et des acteurs du monde électronique et des arts multimédia du fourmillant réseau bordelais. Grâce à une programmation qui allie ouverture d’esprit et exigence artistique, ancrée dans l’Histoire et dans le présent, E.Motion souhaite offrir une visibilité à ces cultures d’aujourd’hui, polymorphes et mutantes, en invitant des pionniers et des nouveaux talents, locaux ou internationaux, à électriser la ville dans un même élan.

Mise à jour le Mardi, 16 Juin 2009 15:27
 

Partagez l'information