• Jeudis Multimédias
  • Jeudis Multimédias
  • Jeudis Multimédias
  • Jeudis Multimédias
  • Jeudis Multimédias
  • Jeudis Multimédias
Accueil Saison 2006/07 Jeudi Multimédia #17 Nicolas Clauss
Jeudi Multimédia #17 Nicolas Clauss PDF Imprimer Envoyer
Jeudi, 09 Novembre 2006 19:00
Jeudi 9 novembre / 19h >>> rencontre avec Nicolas Clauss
Lieu : Carré des Jalles

Peintre autodidacte, Nicolas Clauss pose les pinceaux en 2000 pour se consacrer exclusivement à la toile du net et aux projets multimédia. Il créé son propre espace de création, le site flyingpuppet.com en 2001. Son travail a été récompensé d’une douzaine de prix internationaux : Ars Electronica, Cyber@rt, Vidéoformes, Flash Festival, SACD. Il a notamment réalisé cinq-ailleurs.com (2002), somnambules.net (2003 avec Jean-Jacques Birgé), Jai10ans.com (2003), De l’Art si je veux (2004).

Nicolas Clauss expliquera sa démarche de création de l’exposition De l’art si je veux, un projet multimédia aussi spectaculaire que somptueux. Amener les enfants et les adolescents des «quartiers» à s’éveiller à l’art moderne et contemporain, considéré comme difficile d’accès, c’est le pari de Nicolas Clauss et de son exposition multimédia : une invitation à passer au-delà de ces a priori. Grâce à des caméras vidéos, appareils numériques et autres moyens d’enregistrement mis à leur disposition et au fil de séances de travail, les jeunes participants au projet ont exploré et revisité des œuvres de Marcel Duchamp, Edvard Munch ou encore Francis Bacon, permettant à l’artiste de créer une nouvelle forme plastique et de réussir une mise en espace interactive.
A voir >>>
+ d'Info >>> 05 57 93 18 93
LE CARRE DES JALLES
Place de la République - BP22

Bonus :

Exposition
>>> Jeudi 9 novembre / 18h30 >>> vernissage de l'exposition "De l'art si je veux..."
Installation arts plastiques / multimédia de Nicolas Clauss et Jean-Noël Montagné
Dans des tableaux interactifs, animés sur leur écran par les spectateurs eux-mêmes, nous verrons comment des oeuvres d’accès a priori aussi difficile que celles de Marcel Duchamp, le père du ready made, d’Edvard Munch, l’auteur du Cri, parangon de l’expressionnisme, ou de Francis Bacon et ses visages au cubisme tourmenté, ont pu inspirer les expériences visuelles ou sonores les plus vivantes à de jeunes néophytes en rien intimidés par le prestige de leur sujet. Le travail avec des jeunes du Mans a fourni à Nicolas Clauss, peintre rompu à la programmation, la matière des magnifiques mises en scène où, revisitant l’esprit et le style de chaque artiste, il réussit, par la magie des technologies nouvelles, à intégrer tous les modes d’approche du réel ou de l’imaginaire : peinture et photographie, image fixe et image mobile, parole et écriture, calligraphie et mise en page.
Du sujet de départ aux divers modes de son exploration, l’essentiel a été choisi par les participants, mais c’est le talent de Jean-Noël Montagné qui a permis d’associer une forme plastique à ces images d’un nouveau genre qui dépassent, par leur complexe étrangeté, les catégories traditionnelles de la peinture et du cinéma. Nicolas Clauss et Jean-Noël Montagné proposent au visiteur de «plonger littéralement» dans ces créations visuelles et sonores, de les «pénétrer physiquement» et ainsi, le temps d’une visite, de dépasser la réalité : un projet multimédia aussi spectaculaire que somptueux.
> exposition en entrée libre et gratuite du 7 au 30 novembre 2006
Une production de l’Espal avec le soutien de la ville du Mans, du ministère de la Culture, du conseil général de la Sarthe et du conseil regional des Pays de la Loire. D’après la création en ligne www.delartsijeveux.com [une création de Nicolas Clauss avec la participation de Coralie Geslot, Meïssa Belharat, Samia Ahbizat, Yannis Boukhalfa, Amélie et Anthony Fisson, Houria Zenasni, Jean-François Goyer
Mise à jour le Mardi, 16 Juin 2009 15:36
 

Partagez l'information