• Jeudis Multimédias
  • Jeudis Multimédias
  • Jeudis Multimédias
  • Jeudis Multimédias
  • Jeudis Multimédias
  • Jeudis Multimédias
Accueil Saison 2006/07 Jeudi Multimédia #20 Cie les Patries Imaginaires
Jeudi Multimédia #20 Cie les Patries Imaginaires PDF Imprimer Envoyer
Jeudi, 05 Avril 2007 19:00

Jeudi 5 avril 2007 à 19h
Lieu : Carré des Jalles

La compagnie Les patries Imaginaires explore l'interiorité humaine, une recherche fondée sur la perception pour que les sons, les images, les mots et la scène atteignent l'imaginaire, les profondeurs de l'âme du spectateur. Cette recherche pluridisciplinaire prend appui sur des installations/dispositifs qui immergent le spectateur dans un monde où ses repères classiques de perception et de représentation sont modifiés.

La compagnie réunit deux directeurs artistiques, Lino Tonelotto, vidéaste, scénographe et plasticien, et Perrine Maurin, metteur en scène. Présence joue sur la frontière entre réalité et fiction, mais aussi entre dispositif d'art contemporain et performance. De prime abord, Présence se présente comme une oeuvre vidéo interactive : le spectateur entre dans une pièce dont l'oeuvre est une vidéo rétro-projetée. Cette vidéo entremêle l'image frontale du spectateur capté en direct, distorsions de cette captation et fiction. Du mouvement et du comportement des spectateurs, individuellement et collectivement, dépend ainsi le déroulement de l'oeuvre vidéo qui bascule du réalisme le plus cru à une fiction onirique et vice versa.

Le basculement s'opère également lorsque des performeurs-danseurs se mettent à interagir avec l'oeuvre. L'espace concret des spectateurs se métamorphose alors en lieu de performance dans lequel ils se retrouvent englobés. Située au croisement même des disciplines, cette installation interactive - performance immerge progressivement le spectateur au coeur d'un univers éphémère et instable, construit autour et à partir de lui. Au centre de l'image et de la performance, à la fois spectateur, acteur et oeuvre, le visiteur devient spect'act'oeuvre.
Coproduction : FRAC Lorraine, Cecn de Mons, Carré des Jalles.

 

Mise à jour le Mardi, 16 Juin 2009 15:37
 

Partagez l'information